Mobiles : comment les sauver de la noyade ?

17 juin

Rayés, jetés, écrasés par le poids de leurs propriétaires ou de la chaleur estivale, passés à la machine… nos mobiles en voient de toutes les couleurs ! Aujourd’hui, devant le nombre impressionnant de témoignages recueillis, nous avons décidé de venir à la rescousse de ces mobiles qui ont bu la tasse !

Car avant de faire appel au Service Après Vente pour la réparation de votre mobile en panne ou de passer au magasin pour un échange (d’autant que la garantie ne couvre pas ce genre de pépin), il y a peut-être encore un espoir !

Le net regorge de témoignages de propriétaires de mobiles qui dans un moment d’inattention ont vu, trop tard, leur mobile chuter dans l’eau ! « J’ai fait tombé mon iTouch dans les égouts alors que je circulais à vélo (VDM  quand tu nous tiens !) », raconte jasonhawke sur Comment Ça Marche. Un autre témoignage, celui de romieutte sur le forum Doctissimo : « Un LG écran tactile. Il était dans la poche arrière de mon jean et en me relevant des toilettes, patatra, plouf dans l’eau »

Bloup bloup bloup…

Premier réflexe : éteignez votre mobile puis enlevez la batterie et si possible carte mémoire et carte SIM. Puis plongez les éléments dans un bol de riz, un grain au pouvoir étonnamment absorbant ! Attendez le séchage complet (au moins 36 heures) avant de le rallumer.

Perdu pour perdu, il existe une autre méthode pour augmenter vos chances au séchage : plongez votre mobile dans de l’alcool à 90°. Cela a pour effet de diluer l’eau avec un liquide qui ne s’oxyde pas.

A ne pas faire

Utiliser un sèche-cheveux. S’il peut souffler de l’air froid pourquoi pas, mais souffler de l’air chaud risque plutôt d’aggraver l’état de votre mobile, voir de l’achever.

Utiliser votre mobile sous la pluie ou en sortant de la douche. Les mobiles sont sensibles à l’eau et leurs composants susceptibles de rapidement s’oxyder. Mieux vaut prévenir que guérir !

Un commentaire pour “Mobiles : comment les sauver de la noyade ?”

  1. Leslie 17 septembre 2010 à 10 h 16 min #

    Mon téléphone a glissé de ma poche, il est tombé dans les toilettes et pour l’achever, je l’ai rincé. Super ! Je lis trop tard toutes ces infos, la batterie a fondu, un désastre !

Commenter