Cave : la solution pour que le vin ne tombe pas en carafe

13 oct

Cave : la bonne solution pour que le vin ne tombe pas en carafe

Les vendanges battent leur plein dans tous les vignobles de l’Hexagone. Le millésime 2010 semble promettre un bon vin. Mais tous les amateurs de vins le savent, c’est avant tout la conservation qui garantit un bon vin. Pour la conservation et le vieillissement du vin, les caves sont devenus un incontournable au rayon des appareils électroménagers !

Vous avez fait une véritable razzia lors des Foires aux Vins et vous vous retrouvez avec des Grands Crus qui auront atteint leur potentiel dans 5 ou 10 ans. Problème, vous ne savez pas encore comment les conserver, surtout si vous êtes en appartement ? Avez-vous pensé aux caves à vin ?

En quelques années les caves à vins ont vite su se rendre indispensable aux yeux des œnologues avertis ou amateurs ! C’est que la conservation et le vieillissement du vin est une véritable science. Pas d’inquiétude, comme depuis le début, Garantie-privée assure le service après-vente et vous donne les bonnes astuces ! Pour garantir un épanouissement optimal du vin, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • La température : Le vin n’aime pas vraiment passer du chaud au froid… et inversement ! Les variations de températures sont à proscrire. Pour la conservation d’un vin, préférez une température comprise en 10°C et 12°C.
  • L’humidité : C’est aussi une condition sine qua non pour le bon vieillissement d’un vin. Une humidité de 75 % est nécessaire pour une longue conservation.
  • La lumière : C’est l’un des véritables ennemis du vin. Les rayons lumineux abîment les tanins, il est primordial de conserver vos vins dans le noir le plus total.

Les caves à vins permettent d’assurer des conditions optimales pour le vieillissement du vin ou pour sa conservation. Certaines caves, dites multitempératures permettent à la fois de conserver mais aussi de faire vieillir le vin.
Préférez une cave à commande électronique, elles permettent généralement une gestion plus fine des paramètres de conservation du vin.

Et si vous avez déjà une cave à vin, n’hésitez pas à nous donner vos conseils d’utilisation dans les commentaires !

Pas encore de commentaire

Commenter